Du 13 mai 2015 au 26 février 2016
Collection archéologique de David Doret (1821-1904)
David Doret est le dernier héritier d’une célèbre dynastie de marbriers, présente à Vevey dès 1716. Après des études artistiques, il est appelé à reprendre l’entreprise familiale située sur la rive droite de la Veveyse, site actuel du Jardin Doret. Entrepreneur, mais surtout artiste, homme féru de culture et amateur de belles choses, il réunira au cours de sa vie différentes collections. Parmi celles-ci, une collection archéologique, léguée en 1913 au Musée historique de Vevey et présentée pour la première fois en 1915.
David Doret a constitué sa collection d’ « antiquités » à la fin du 19e siècle, au cours de voyages en Italie, en Grèce, en Egypte et au Proche-Orient. Celle-ci est composée de plus de 200 objets très divers : vases grecs et italiotes, statuettes romaines, fragments de fresques et d’architecture, terres cuites, bronzes étrusques, ou encore amulettes et statuettes funéraires égyptiennes.
Cet ensemble a été réétudié et réévalué par des chercheurs et des étudiants de l’Institut d’Archéologie et des Sciences de l’Antiquité de l’Université de Lausanne dans le cadre d’une collaboration avec le Musée historique et il fait désormais l’objet d’un catalogue, richement illustré.
Témoignage de la passion d’un amateur éclairé pour les cultures de l’Antiquité, la collection de David Doret se distingue par la diversité des pièces qui la composent. Loin de se cantonner à un domaine ou à une époque particulière, le collectionneur a fait le choix de la beauté des formes et de la variété des matériaux.
«Le goût des belles choses: Collection archéologique de David Doret (1821-1904)»
Catalogue réalisé en collaboration avec des chercheurs et des étudiants de l’Institut d’Archéologie et des Sciences de l’Antiquité de l’Université de Lausanne.
Conception et réalisation
Françoise Lambert, conservatrice du Musée historique
Fanny Abbott, conservatrice adjointe du Musée historique
Coordination Musée-UNIL
Sarah Réal
Scénographie, montage et décor
Gabarit, Laurent Pavy
Garrett Charlton
Atelier du Zèbre, Lucette Boillat
Graphisme
in18, Coralie Voïta-Busset
Photographies
Céline Michel
Restauration
Sandra Gillioz
Technique
Michel Keusen
Communication et accueil
Alexandra Seraïdaris