
7 et 8 novembre 2026
Lancé en automne 2000, le week-end «En famille aux musées» est un moment privilégié de complicité et de découverte pour les familles dans 11 musées de la Riviera vaudoise.
Le premier week-end de novembre, les musées proposent, sur inscription, des animations pour les familles leur permettant de vivre ensemble d’étonnantes expériences.
Chaque musée organise un atelier de création d’œuvre ou d’objets en lien avec sa thématique, adapté pour être réalisé collectivement par toute la famille.
Cet événement constitue une sympathique opportunité de découvrir des techniques anciennes ou contemporaines, de rencontrer des artistes ou des artisan∙es et surtout d’enrichir la famille d’une belle expérience partagée entre tous. Point commun de toutes ses activités, les familles emportent leurs créations.

Partez à la découverte d’une tradition artistique du début du 19e siècle: l’art de la silhouette !
Dans un jeu d’ombre et de lumière, dessinez le profil de vos proches, réduisez le, donnez-lui vie grâce à l’art de la découpe et créez une carte souvenir unique.
Samedi 7 et dimanche 8 novembre
à 10h, 11h30, 14h30 et 16h
durée: 1h
dès 6 ans
Sur réservation dès le vendredi 9 octobre à 12h: www.montreuxriviera.com/fr/Z30973/enfamille-aux-musees-inscription-aux-ateliers

Laissez libre cours à votre créativité lors d’un atelier tout en délicatesse, où vous explorerez l’art japonais du pliage de papier. En famille, donnez vie à de charmants oiseaux en origami à emporter chez vous. Un chouette moment à partager tous ensemble !
Samedi 1er et dimanche 2 novembre
10h, 15h30
durée: 1h30
dès 5 ans
Sur réservation dès le vendredi 3 octobre à 8h: www.montreuxriviera.com/fr/Z30973/enfamille-aux-musees-inscription-aux-ateliers

Pour défiler aussi fièrement que les figurant·e·s des Fêtes des Vignerons, venez réaliser, selon vos envies et votre fantaisie, un marmouset. Un marmouquoi ? Ces figurines fixées sur des bâtons qui animaient les cortèges de la Confrérie… lorsque se déguiser était interdit !