Exposition précédente

Juillet 1865 – La Fête des Vignerons photographiée

Du 5 avril au 27 octobre 2019

La Fête des Vignerons de 1865 est la première pour laquelle un grand nombre de photographies ont été réalisées. Parmi les images en noir et blanc, prises avant et pendant la célébration, quelque cinquante plaques de verre du photographe Francis de Jongh (1833-1912) ont été conservées dans les collections du musée. Elles sont le cœur de l’exposition qui est enrichie d’images issues des archives de la Confrérie des Vignerons.

Dès septembre 1865, Francis de Jongh a proposé à la vente trente tirages différents, en format classique ou en format photo carte de visite, très à la mode à l’époque. Ses clichés, ainsi que ceux d’autres photographes, montrent des figurants posant seuls, en couple ou en groupe, en atelier ou en extérieur. Ceux-ci, revêtus de costumes évoquant tantôt la Suisse traditionnelle, tantôt la Grèce antique, fixent fièrement l’objectif, immobilisés par les longs temps de pose. La numérisation et l’agrandissement de ces images révèlent les visages, les tenues, mais aussi parfois certains aspects de l’envers du décor.

Loin de refléter l’effervescence d’une Fête des Vignerons, ces images prennent vie lorsqu’elles sont mises en relation avec le récit détaillé d’un spectateur de l’époque : le Professeur Lombard-Martin, dans son Compte-rendu analytique de la Fête, décrit les chants, les danses, les couleurs et les réactions des spectateurs. Enregistrés à l’occasion de l’exposition, des extraits de ce texte, récités par le comédien Michel Voïta, accompagnent les photographies. Ainsi divinités, vendangeurs et bacchantes semblent s’animer et nous plongent dans une Fête d’un autre temps.

 

Quatre expositions font écho
à la Fête des Vignerons !

Rendez-vous le jeudi 4 avril pour une soirée de vernissages en cascade:

18h, Musée historique de Vevey
19h, Musée suisse de l’appareil photographique
20h, Musée Jenisch Vevey

 

Conception et réalisation
Musée historique de Vevey
Françoise Lambert
Fanny Abbott

Traitement des images et impression
BBH Huther & Partners, David Bochud

 

 

 

 

Graphisme
in18, Coralie Voïta-Busset

Scénographie, montage et décor
Atelier du Zèbre, Lucette Boillat
Garrett Charlton

Avec la collaboration précieuse de
l’équipe du musée
Alexandra Seraïdaris
Michel Keusen
Michèle Guisolan

Palès, déesse des scènes du Printemps
Photographie sur plaque de verre, F. de Jongh, 1865 © Musée historique de Vevey

Les armaillis des scènes du Printemps
Photo-carte, J. Tarin, 1865 © Confrérie des Vignerons

Moissonneurs et moissonneuses des scènes de l’Eté
Photo-carte, Francis de Jongh, 1865 © Musée historique de Vevey