Exposition précédente

Louis Levade (1748-1839)

Du 1er mai au 30 novembre 2014

Issu du siècle des Lumières, Louis Levade est un « savant » aux multiples facettes : médecin, pharmacien, naturaliste, philanthrope, encyclopédiste, collectionneur, bibliophile, historien…

Ses intérêts vont des sciences naturelles à l’histoire antique. Il possède une très riche bibliothèque et collectionne les minéraux, les médailles, les objets archéologiques – collections qui entreront par la suite dans les fonds de différents musées vaudois. Il est également Abbé-Président de la Confrérie des Vignerons pendant plus de vingt ans ; et c’est sous sa présidence que la Fête devient un véritable spectacle présenté sur la place du Marché (1797).

Dans le jeune Canton de Vaud, Levade s’implique dans de nombreuses sociétés savantes, philanthropiques ou d’utilité publique. Ses préoccupations révèlent son intérêt pour le bien-être des plus démunis et son désir d’élever ses concitoyens par l’éducation et la connaissance. Il participe à d’importants projets comme la création de la bibliothèque publique et la fondation de la Caisse d’Epargne de Vevey. Parallèlement, Levade récolte, pendant de nombreuses années, des informations qui lui serviront à rédiger son Dictionnaire géographique, statistique et historique du Canton de Vaud (1824), ouvrage de référence durant la première moitié du 19e siècle.

Du 1er mai au 30 novembre 2014, les visiteurs du Musée historique de Vevey et de la Confrérie des Vignerons pourront découvrir la vie de ce personnage au travers de peintures et de photographies, de documents originaux, de livres anciens et d’objets de ses collections.

Réalisation
Françoise Lambert, conservatrice du Musée historique
Fanny Abbott, conservatrice adjointe du Musée historique
Sabine Carruzzo, secrétaire générale de la Confrérie des Vignerons

Graphisme
in18, Coralie Voïta-Busset

Images
Edouard Curchod, photographe

Montage et décor
Atelier du Zèbre, Lucette Boillat

Réalisation de l’espace bibliothèque
Gabarit, Laurent Pavy

Louis Levade et son fils David Barthélemy dans le jardin de la campagne de Gilamont au-dessus de Vevey
A. Speissegger, 1794. Collection privée

Portrait de Louis Levade jeune
Gouache sur papier et toile, 18e siècle