Du 16 juin 2022 au 19 février 2023
A comme arc, G comme girouette, S comme sarcophage. Pour chaque lettre de l'alphabet, le Musée historique de Vevey présente des objets issus de ses collections. Charmante parure, étonnant bibelot ou drôle d'engin, tous sont liés, d'une manière ou d'une autre, à l'histoire de Vevey ou à la vie de ses habitantes et habitants.
L’origine du Musée historique de Vevey remonte à 1897, année de l’inauguration du Musée Jenisch qui comptait alors un espace consacré aux «antiquités», la salle du Vieux-Vevey. Agrandissement, déménagement, changement de nom sont quelques-unes des étapes clés qui ont jalonné les 125 années d’existence du Musée historique. Ce dernier n’a jamais cessé d’enrichir et de valoriser ses collections dont seule une infime partie – comme dans la plupart des institutions muséales – est montrée. Les réserves regorgent de trésors attendant le jour d’être eux aussi exposés à la vue de tous.
En cette année anniversaire, Le Musée de A à Z offre une occasion idéale de se plonger dans les collections et de (re)découvrir des pièces – achetées, données, léguées ou déposées au musée – qui, bien que précieuses du point de vue historique, n’ont pas toujours pu être présentées. Eclectisme garanti lors de cette balade qui permet de remonter le temps jusqu’en 700 avant J.-C. et de voyager jusqu’au Japon, sans jamais quitter Vevey.
Vernissage public: mercredi 15 juin à 18h
Conception et réalisation
Musée historique de Vevey
Fanny Abbott
Maude Tissot
Nicolas Baillie
Montage et décor
Atelier du Zèbre, Lucette Boillat
Graphisme
in18, Coralie Voïta-Busset
Avec la collaboration de l’équipe du musée
Alexandra Seraïdaris
Michel Keusen
Michèle Guisolan
Nous remercions sincèrement
Françoise Lambert et Sabine Carruzzo pour leur soutien constant et leurs conseils avisés, Céline Michel pour ses magnifiques photographies.
D comme draisienne
Début 19e siècle, MhV 634
Très simple et peu confortable, ce modèle destiné aux enfants est peut-être entré dans les collections en 1938. Il est fait mention du don d’un «vélo en bois d’enfant» à cette date, mais il pourrait aussi être question d’une des deux autres draisiennes que conserve le musée. Photo : Céline Michel