Du 4 avril au 9 novembre 2007
En 1707, le libraire Isaac Chenebié, établi à Vevey, vend pour la première fois la version française de l’Almanach du Messager boiteux de Bâle. C’est le début d’une belle histoire, qui verra se tisser un lien d’une longévité exceptionnelle entre la ville de Vevey et «son» fameux almanach.
En 2007, le Véritable Messager boiteux de Berne et de Vevey est toujours là, avec ses rubriques incontournables – son calendrier, ses prévisions du temps et ses dictons, ses conseils de jardinage, son rappel des événements de l’année précédente, ses récits historiques, ses observations scientifiques, ses articles récréatifs.
Un numéro spécial est paru pour célébrer ce 300e anniversaire. Le musée s’associe à l’événement par la présentation d’une exposition rétrospective, enrichie de diverses contributions extérieures. Une place particulière est accordée à Samuel Burnand, une figure romande éminemment populaire qui a incarné le Messager de 1955 à 1985.
Pour l’occasion, le sculpteur Bernard Bavaud a réalisé un buste de Samuel Burnand.
Le spectacle lecture de Nathalie Pfeiffer et l’exposition des affiches des étudiants de l’ECAL sont mis en lumière dans le très bel espace des combles du Château par l’entreprise Family Déco, créateurs d’ambiance.
Réalisation
Marjolaine Guisan, archiviste de la Ville de Vevey
Françoise Lambert, conservatrice du Musée historique
Montage et décor
Atelier du Zèbre, Lucette Boillat
Graphisme
Weekteam Communication, Jean Siegenthaler
Images
Jérémie Voïta, photographe
Collaborations
Roger Simon-Vermot, rédacteur en chef du Messager boiteux
Saüberlin & Pfeiffer, Châtel-St-Denis
Eric Kellenberger, Blonay