Permanente

Le Musée historique de Vevey collecte, conserve et valorise le patrimoine de Vevey et de ses environs. À travers la présentation de ses collections, il met en lumière l'histoire de la région, ouvrant aux Veveysannes et Veveysans, aux passionnés d'ici et d'ailleurs, une porte sur le passé.

Depuis sa création en 1897, le musée a constitué de riches collections, dont une partie est exposée au deuxième étage du « Château », belle demeure du 16e siècle.

Un parcours varié dévoile des thèmes régionaux et des collections particulières à travers huit salles d’exposition. Archéologie, objets et manuscrits du Moyen Âge, peintures et estampes, affiches, photographies, plans, documents d’archives, argenterie, étains, poids et mesures, artisanat ou encore mobilier constituent l’essentiel de l’exposition permanente, qui comprend également deux ensembles remarquables : une collection de clés, serrures et coffrets anciens, réunie par le Veveysan David Doret au tournant du 20e siècle ainsi que les œuvres étonnantes du peintre veveysan François Aimé Louis Dumoulin (1753-1834), témoin des batailles franco-anglaises dans les Antilles lors de la guerre d’Indépendance américaine.

La ville de Vevey au 17e siècle
Huile sur toile, anonyme

Bague avec portrait de Madame de Warens, 18e siècle

Au large de l'île de la Grenade, flotte anglaise et poissons volants.
Gouache de F.A.L. Dumoulin (1753-1834)

Miroir parabolique «des Conseils», vers 1500

L'église Saint-Martin de Vevey peinte sur un carreau de poêle en céramique, 18e siècle

Collection de petite ferronnerie
Réunie par le Veveysan David Doret au début du 20e siècle, présentée dans ses vitrines d'origine © Luca Carmagnola


© Luca Carmagnola

Vitrine de l'exposition d'Albert Naef, début du XXe siècle.
Ce sont 22 panneaux qui ont été confectionnés, à la manière des planches d’un livre, numérotés de I à XXII, rafraîchies en 2006. © Luca Carmagnola


© Luca Carmagnola

Vitrine F.A.L. Dumoulin.
© Luca Carmagnola