Le Musée historique de Vevey a pour mission de collecter, conserver, valoriser et mettre à disposition le patrimoine relatif à Vevey et à ses environs, aux Veveysannes et Veveysans, aux habitantes et habitants de la région. Depuis sa création en 1897, le musée a constitué de riches collections, dont une partie est exposée au deuxième étage du « Château », belle demeure du 16e.
Un parcours varié dévoile des thèmes régionaux et des collections particulières à travers huit salles d’exposition. Archéologie, objets et manuscrits du Moyen Âge, peintures et estampes, affiches, photographies, plans, documents d’archives, argenterie, étains, poids et mesures, artisanat ou encore mobilier constituent l’essentiel de l’exposition permanente, qui comprend également deux ensembles remarquables: une collection de clés, serrures et coffrets anciens, ainsi que les œuvres du peintre François Aimé Louis Dumoulin (1753-1834).
Le musée propose également des expositions temporaires qui mettent en valeur des thématiques spécifiques. Des activités destinées principalement au jeune public et aux familles, ainsi que diverses animations sont organisées au sein de l’institution.
Appelé autrefois la «Belle-Maison», cet imposant bâtiment fut édifié sur l’emplacement d’une ancienne maison forte médiévale au 16e siècle, durant l’occupation du Pays de Vaud par les Bernois. La date de 1599, gravée sur un contrefort de la façade sud, indique sans doute la fin des travaux de construction.
Le Château, propriété de la famille de Tavel, fut vendu en 1734 aux autorités bernoises qui, après avoir résidé durant 200 ans au château de Chillon, y installèrent leur siège jusqu’à la Révolution vaudoise, en 1798.
Au 19e siècle, le Château fut réaménagé en hôtel et le demeura jusqu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Menacé alors de démolition, il fut sauvé par une banque de la place et trouva une nouvelle vocation en accueillant dans ses locaux la Confrérie des Vignerons et le Musée historique de Vevey.
Devenue propriétaire de la maison en 1986, la Confrérie des Vignerons entama divers travaux de rénovation au début des années 1990, dont le plus spectaculaire fut la restauration du vaste toit, typique de l’architecture bernoise, et de sa superbe charpente.
La très ancienne Confrérie des Vignerons siège au premier étage du Château. C’est en ces murs que s’élaborent, tous les vingt-cinq ans environ, les célèbres Fêtes des Vignerons de Vevey. Un musée est consacré aux témoignages de ces fêtes, du 17e siècle à nos jours. Costumes, maquettes, drapeaux, archives, estampes, photographies et films illustrent cette tradition originale de la vie veveysanne.