
Du 1er avril au 4 octobre 2026
À l’occasion des 150 ans de la fin de la construction du quai Perdonnet, le Musée historique de Vevey vous invite à découvrir l’histoire mouvementée de cette promenade emblématique du bord du lac.
Connaissez-vous le quai Perdonnet ? Cette promenade du bord du lac, si chère à la population veveysanne ? Reliant la place du Marché à Entre-deux-Villes, ce quai s’est imposé comme un véritable espace de vie : un lieu de détente d’où contempler le panorama, un axe de transit à travers la ville, un cadre propice aux activités artistiques, à l’observation de la faune ou à la pratique sportive.
Entre 1861 et 1876, le quai Perdonnet est édifié par étapes, notamment grâce aux donations de Vincent Perdonnet (1768–1850) et de Simon Sina (1810–1876).
À l’occasion des 150 ans de la fin de sa construction, le Musée historique de Vevey vous invite à découvrir l’histoire de ce site emblématique.
Plans, photographies, objets et archives retracent les phases de réalisation de ce quai, de la construction aux aménagements, en passant par les effondrements et reconstructions. L’exposition offre également un éclairage sur les multiples manières dont les usager·ères se sont approprié cet espace et met en perspective les enjeux qui ont marqué son développement: progrès technique, extension du territoire, embellissement urbain et transformation du paysage.
Une invitation à porter un nouveau regard sur ce lieu vivant, reflet d’une ville en constante évolution.
Télécharger le flyer de l’exposition
➜ Vernissage : mardi 31 mars 2026 à 18h