Du 9 mai au 9 décembre 2018
Le Musée historique de Vevey conserve un important fonds photographique qui, tout à la fois, illustre l’évolution urbanistique de la ville, présente ses habitants – personnalités ou anonymes –, documente les grands événements comme les petits.
Pour cette nouvelle exposition, des images réalisées entre 1870 et 1930 ont été sélectionnées. Les visiteurs sont invités à les découvrir – ou à les redécouvrir, car certaines sont familières, voire bien connues des Veveysans – en les envisageant d’un point de vue particulier, celui du détail.
La numérisation des photographies anciennes favorise leur conservation et leur diffusion, tout en offrant l’opportunité extraordinaire d’entrer dans les images. Les agrandissements révèlent des éléments inapparents et permettent d’observer des scènes auxquelles peu d’attention était accordée jusqu’alors : cet homme, au second plan, qui transporte du lait chaud; ces journaux, bien visibles certes, mais dont les unes sont désormais lisibles; ou encore les traits du visage de cet enfant, anonyme au milieu de la foule. Un peu flous, ces détails sont parfois touchants, quelquefois amusants, souvent chargés de précieuses informations sur le quotidien d’autrefois.
Conception et réalisation
Musée historique de Vevey
Françoise Lambert
Fanny Abbott
Traitement des images et impression
BBH Huther & Partners, David Bochud
Graphisme
in18, Coralie Voïta-Busset
Scénographie, montage et décor
Atelier du Zèbre, Lucette Boillat
Technique
Michel Keusen
Communication et accueil
Alexandra Seraïdaris