Fermeture du musée jusqu’au 30 novembre

La Suisse et le canton de Vaud font face à une situation sanitaire exceptionnelle. Il est désormais impératif de renforcer les mesures permettant d’endiguer au plus vite la propagation du coronavirus et de protéger les plus vulnérables. Le gouvernement vaudois a donc déclaré l’état de nécessité, réactivé le plan ORCA et pris des mesures urgentes, valables dès maintenant et jusqu’au 30 novembre.

En accord avec ces mesures, le Musée historique de Vevey est fermé jusqu’au 30 novembre.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre fidélité. Prenez soin de vous et des autres!

Exposition temporaire

William Michaud (1829-1902)

Lettres, dessins et aquarelles d’un émigrant vaudois au Brésil

12.6.02 – 12.2.03

 

De l’élevage du ver à soie à la culture du café, le Veveysan William Michaud a laissé un témoignage exceptionnel sur le quotidien d’un colon suisse au Brésil dans la seconde moitié du 19e siècle.

Dans la nature luxuriante et vierge de la forêt tropicale, il nous invite à partager ses émotions, les ivresses et les désillusions de l’exil.

William Michaud (1829-1902)

Réalisation:
Marjolaine Guisan, archiviste de la Ville de Vevey
Françoise Lambert, conservatrice du Musée historique

Graphisme:
Jean Siegenthaler, Weekteam Communication

Décoration
Lucette Boillat, Atelier du Zèbre

Enfant avec arc sur le chemin de la montagne

Enfant avec arc sur le chemin de la montagne
Mine de plomb sur papier. 44 x 33 cm

La «porte» vue du côté des plantations

La «porte» vue du côté des plantations avec homme au serpent
Mine de plomb sur papier. 31 x 23 cm

Peut-on être l’ami de William Michaud et ne pas respecter ses volontés? Voici que l’Association des Amis de William Michaud édite les lettres envoyées à ses sœurs à l’occasion de l’exposition que lui consacre le Musée historique de Vevey. Or, William Michaud ne voulait ni que ses lettres soient publiées ni ses dessins montrés, n’accordant aux unes et aux autres qu’une valeur familiale. Cette réserve quant à ses envois est peut-être le miroir de la pudeur de leur auteur.

Les lettres, toutes réalistes voire anecdotiques qu’elles soient, permettent d’abord aux sœurs de rêver d’un pays d’une extrême munificence, d’un eldorado, loin des frimas et des problèmes économiques de la Suisse d’alors. Mais peu à peu apparaissent dans ses missives les difficultés auxquelles William Michaud est confronté puis, avec retenue, les doutes et les nostalgies du pays natal, sans retour possible. Car, comme d’autres, il pense avoir «raté» sa migration. Il ne peut rentrer au pays tel «Tonton Cristobald» et devrait le faire à la charge de sa famille, ce qu’il ne peut accepter.

L’Association des Amis de William Michaud fait fi du désir de discrétion de cet homme pudique, puisque ses lettres, de nos jours comme hier, dépaysent et émeuvent. Nous nous surprenons à faire preuve, de lettre en lettre, de la même curiosité que Nancy ou Emma pour la vie de ce frère éloigné. Tout comme elles, nous lisons entre les lignes les désillusions, nous cherchons les moyens d’adoucir une vieillesse solitaire… Malgré lui, les dessins et les écrits de William Michaud appartiennent à notre patrimoine. Ils nous permettent de mieux comprendre une part de notre présent, celle de nos concitoyens immigrants pour qui Vevey est aujourd’hui le Superagui.

Cent ans après sa mort, une exposition et un livre rendent possible les retrouvailles de William Michaud avec sa ville natale, signifient la réussite de sa migration, puisque celui-ci nous offre du rêve et un autre éclairage sur nos rencontres quotidiennes.

Le livre

William Michaud (1829-1902)
Lettres, dessins et aquarelles d’un émigrant vaudois au Brésil

Présentation de Marjolaine Guisan et Françoise Lambert
Format: 20 x 25 cm, 236 pages, 141 illustrations couleur et noir/blanc

Prix: CHF 35.– (+ frais de port)

A commander au

Musée historique de Vevey
rue du Château 2
1800 Vevey
T : +41(0)21 921 07 22
F : +41(0)21 921 25 04

Massif de bambou

Massif de bambou
Aquarelle sur papier. 44 x 32 cm

Caravane de mulets passant devant une venda de la province des Mines

Caravane de mulets passant devant une venda de la province des Mines
Aquarelle sur papier. 31 x 23,5 cm

Expositions précédentes

Retrouvez la liste de toutes les expositions présentées au Musée historique de Vevey

EXPOSITIONS PRÉCÉDENTES >

Exposition permanente

Retour à l'exposition permanente présentée au Musée historique de Vevey

EXPOSITION PERMANENTE >