Musée historique
de Vevey

Le Musée historique de Vevey, fondé en 1897, occupe les salles du Château de Vevey. Autrefois appelée "la Belle-Maison", cette demeure du 16e siècle fut la résidence des baillis bernois. C'est dans ce cadre historique que les collections du musée font revivre le passé de la région, de l'époque celtique à nos jours.

Des objets, des documents et de nombreux témoignages iconographiques sont exposés selon une présentation qui respecte le caractère de la maison.

Mobilier vaudois et suisse, artisanat, armes anciennes, manuscrits, gravures et peintures de Petits Maîtres suisses constituent l'essentiel de l'exposition permanente, qui comprend, en outre, une collection unique de clés, serrures et coffrets anciens particulièrement remarquable.

Musée historique de Vevey - Château

Animations
et événements

PâKOMUZé

Mercredi 19 et vendredi 21 avril 2017,
sur réservation

Touche pas à ma cachette !

Viens découvrir quelques mystères dissimulés dans les salles du Château et fabriquer un objet-cachette dont tu seras le seul à connaître le secret !

PâKOMUZé
Voir le programme

Pour en savoir plus

 

Nuit des Musées

Samedi 20 mai 2017

A la (re)découverte du Chasselas !

Pour en savoir plus

 

En famille aux musées

Samedi 4 et dimanche 5 novembre 2017

Pour en savoir plus

Le Moyen Age en ligne

Découvrez les antiphonaires de l’église collégiale Saint-Vincent de Berne, réalisés vers 1485/1490 et contenant les parties chantées de l’office des heures. Deux volumes sont conservés par le Musée historique depuis 1897 et, grâce à leur numérisation, ils sont désormais accessibles sur le site e-codices - Bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse. Les lettrines enluminées et les autres décorations méritent que l’on prenne le temps de feuilleter ces volumes !

e-codices - Antiphonarium lausannense,
pars hiemalis (vol. I)

e-codices - Antiphonarium lausannense,
pars aestiva, de Sanctis (vol. II)