Musée historique
de Vevey

Le Musée historique de Vevey, fondé en 1897, occupe les salles du Château de Vevey. Autrefois appelée "la Belle-Maison", cette demeure du 16e siècle fut la résidence des baillis bernois. C'est dans ce cadre historique que les collections du musée font revivre le passé de la région, de l'époque celtique à nos jours.

Des objets, des documents et de nombreux témoignages iconographiques sont exposés selon une présentation qui respecte le caractère de la maison.

Mobilier vaudois et suisse, artisanat, armes anciennes, manuscrits, gravures et peintures de Petits Maîtres suisses constituent l'essentiel de l'exposition permanente, qui comprend, en outre, une collection unique de clés, serrures et coffrets anciens particulièrement remarquable.

Musée historique de Vevey - Château

Expositions temporaires

Les Archives au Musée

6 mai - 5 juin 2022

Dans le cadre des 100 ans de l’Association des archivistes suisses, le Musée historique de Vevey met à l’honneur les Archives communales de Vevey. Mémoires de la vie veveysanne, les archives collectent, trient, inventorient, conservent et gèrent la mise à disposition des dossiers produits et reçus par la Ville depuis le 12e siècle. Elles acquièrent également des archives privées de familles, sociétés et associations locales, constituant ainsi une source complémentaire aux archives administratives.

L’exposition présente une sélection de documents originaux issus des Archives communales et le travail du photographe de David Bochud qui s’est vu confier la mission de mettre en lumière les archives, en tant que lieu et en tant qu’ensemble de documents. Pour poursuivre les festivités, des visites guidées des archives seront organisées durant la semaine du 7 au 10 juin et une journée portes ouvertes aura lieu le samedi 11 juin.

Pour en savoir plus...

Archives communales de Vevey. Photographie David Bochud

Le Musée de A à Z

15 juin 2022 - 15 janvier 2023

A comme arc, G comme girouette, S comme sarcophage. Pour chaque lettre de l’alphabet, le Musée historique de Vevey présente des objets issus de ses collections. Charmante parure, étonnant bibelot ou drôle d’engin, tous sont liés, d’une manière ou d’une autre, à l’histoire de Vevey ou à la vie de ses habitantes et habitants.

Vernissage: mercredi 15 juin à 18h

 

Le Musée de A à Z