Fermeture du musée jusqu’au 30 novembre

La Suisse et le canton de Vaud font face à une situation sanitaire exceptionnelle. Il est désormais impératif de renforcer les mesures permettant d’endiguer au plus vite la propagation du coronavirus et de protéger les plus vulnérables. Le gouvernement vaudois a donc déclaré l’état de nécessité, réactivé le plan ORCA et pris des mesures urgentes, valables dès maintenant et jusqu’au 30 novembre.

En accord avec ces mesures, le Musée historique de Vevey est fermé jusqu’au 30 novembre.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre fidélité. Prenez soin de vous et des autres!

Musée historique
de Vevey

Le Musée historique de Vevey, fondé en 1897, occupe les salles du Château de Vevey. Autrefois appelée "la Belle-Maison", cette demeure du 16e siècle fut la résidence des baillis bernois. C'est dans ce cadre historique que les collections du musée font revivre le passé de la région, de l'époque celtique à nos jours.

Des objets, des documents et de nombreux témoignages iconographiques sont exposés selon une présentation qui respecte le caractère de la maison.

Mobilier vaudois et suisse, artisanat, armes anciennes, manuscrits, gravures et peintures de Petits Maîtres suisses constituent l'essentiel de l'exposition permanente, qui comprend, en outre, une collection unique de clés, serrures et coffrets anciens particulièrement remarquable.

Musée historique de Vevey - Château

Exposition temporaire

Christian Gottlieb,
dit Théophile, Steinlen (1779-1847)

Histoires de paysages

7 octobre 2020 – 11 avril 2021

 

Cette nouvelle exposition temporaire met à l’honneur une collection remarquable du musée qui n’a pas été montrée depuis plus de 120 ans: celle des œuvres de Christian Gottlieb, dit Théophile, Steinlen. Ce talentueux dessinateur, originaire de Stuttgart – grand-père de l’illustrateur et affichiste Alexandre Théophile Steinlen –, enseigne à Vevey et exerce en tant qu’« artiste-paysagiste ». Ses aquarelles, gravures et dessins au goût romantique sont réalisés avec une grande précision et se révèlent être de précieux témoins de la région lémanique dans la première moitié du 19e siècle.

Pour en savoir plus