Musée historique
de Vevey

Le Musée historique de Vevey, fondé en 1897, occupe les salles du Château de Vevey. Autrefois appelée "la Belle-Maison", cette demeure du 16e siècle fut la résidence des baillis bernois. C'est dans ce cadre historique que les collections du musée font revivre le passé de la région, de l'époque celtique à nos jours.

Des objets, des documents et de nombreux témoignages iconographiques sont exposés selon une présentation qui respecte le caractère de la maison.

Mobilier vaudois et suisse, artisanat, armes anciennes, manuscrits, gravures et peintures de Petits Maîtres suisses constituent l'essentiel de l'exposition permanente, qui comprend, en outre, une collection unique de clés, serrures et coffrets anciens particulièrement remarquable.

Musée historique de Vevey - Château

Exposition temporaire

Chefs-d’œuvre du
Moyen Age
Les six antiphonaires de St-Vincent de Berne

Du 4 octobre 2017 au 4 février 2018

Dans sa nouvelle exposition, le Musée historique de Vevey présente les six antiphonaires de la Collégiale St-Vincent de Berne. Antipho… quoi ? Les antiphonaires sont des livres liturgiques qui contiennent les parties chantées des offices des heures –matines, laudes, vêpres et petites heures.

Réalisés à Berne vers 1490, ces précieux ouvrages comptent plus de 3'000 pages de parchemin, copiées et enluminées par plusieurs mains. (…)

Pour en savoir plus

Antiphonaires

Autour des antiphonaires

Au Musée

Ateliers pour enfants
3 décembre 2017
21 janvier 2018

Démonstrations de calligraphie
10 décembre 2017

A l’église Ste-Claire

Concerts
29 octobre 2017
4 février 2018

Spectacle Musique et calligraphie
9 décembre 2017

A la Salle de paroisse de
l’église Ste-Claire

Initiations à la calligraphie
28 octobre 2017

Conférence
6 décembre 2017
« Peintres, miniaturistes ou… bons artisans ? La décoration de l’antiphonaire de St-Vincent de Berne » par Marina Bernasconi Reusser, collaboratrice scientifique d’e-codices

Autour des atophonaires

Animations
et événements

En famille aux musées

Samedi 4 et dimanche 5 novembre 2017

Dans le cadre de « En famille aux musées », le Musée historique vous propose un atelier intitulé « Scriptorium pour scribouilleurs ».

Au Moyen Age, ni clavier, ni imprimante ! Les livres, objets uniques et précieux, sont réalisés entièrement à la main, de la préparation des pages en parchemin à l’écriture, en passant par la décoration. Venez découvrir les étapes de réalisation d’un manuscrit et créez en famille de magnifiques lettrines enluminées !

Sur inscriptions

Pour en savoir plus