Fermeture du musée jusqu’au 30 novembre

La Suisse et le canton de Vaud font face à une situation sanitaire exceptionnelle. Il est désormais impératif de renforcer les mesures permettant d’endiguer au plus vite la propagation du coronavirus et de protéger les plus vulnérables. Le gouvernement vaudois a donc déclaré l’état de nécessité, réactivé le plan ORCA et pris des mesures urgentes, valables dès maintenant et jusqu’au 30 novembre.

En accord avec ces mesures, le Musée historique de Vevey est fermé jusqu’au 30 novembre.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre fidélité. Prenez soin de vous et des autres!

Exposition temporaire

Louis Levade (1748-1839)

 

Du 1er mai au 30 novembre 2014

 

Issu du siècle des Lumières, Louis Levade est un « savant » aux multiples facettes : médecin, pharmacien, naturaliste, philanthrope, encyclopédiste, collectionneur, bibliophile, historien… Ses intérêts vont des sciences naturelles à l’histoire antique. Il possède une très riche bibliothèque et collectionne les minéraux, les médailles, les objets archéologiques – collections qui entreront par la suite dans les fonds de différents musées vaudois. Il est également Abbé-Président de la Confrérie des Vignerons pendant plus de vingt ans ; et c’est sous sa présidence que la Fête devient un véritable spectacle présenté sur la place du Marché (1797).

Dans le jeune Canton de Vaud, Levade s’implique dans de nombreuses sociétés savantes, philanthropiques ou d’utilité publique. Ses préoccupations révèlent son intérêt pour le bien-être des plus démunis et son désir d’élever ses concitoyens par l’éducation et la connaissance. Il participe à d’importants projets comme la création de la bibliothèque publique et la fondation de la Caisse d’Epargne de Vevey. Parallèlement, Levade récolte, pendant de nombreuses années, des informations qui lui serviront à rédiger son Dictionnaire géographique, statistique et historique du Canton de Vaud (1824), ouvrage de référence durant la première moitié du 19e siècle.

Du 1er mai au 30 novembre 2014, les visiteurs du Musée historique de Vevey et de la Confrérie des Vignerons pourront découvrir la vie de ce personnage au travers de peintures et de photographies, de documents originaux, de livres anciens et d’objets de ses collections.

Réalisation:
Françoise Lambert, conservatrice du Musée historique
Fanny Abbott, conservatrice adjointe du Musée historique
Sabine Carruzzo, secrétaire générale de la Confrérie des Vignerons

Graphisme:
Coralie Voïta-Busset, in18, Vevey

Montage et décor:
Lucette Boillat, Atelier du Zèbre, Lausanne

Réalisation de l’espace bibliothèque:
Laurent Pavy, Gabarit, Vevey

Photographies:
Edouard Curchod, Vevey

Affiche de l'exposition Louis Levade Louis Levade et son fils David Barthélemy dans le jardin de la campagne de Gilamont au-dessus de Vevey

Louis Levade et son fils David Barthélemy dans le jardin de la campagne de Gilamont au-dessus de Vevey
A. Speissegger, 1794. Collection privée

Expositions précédentes

Retrouvez la liste de toutes les expositions présentées au Musée historique de Vevey

EXPOSITIONS PRÉCÉDENTES >

Exposition permanente

Retour à l'exposition permanente présentée au Musée historique de Vevey

EXPOSITION PERMANENTE >